Le top 10 des activités insolites à faire aux 2 Alpes cet été

LE TOP 10 DES ACTIVITÉS INSOLITES À FAIRE AUX 2 ALPES CET ÉTÉ

Faire le choix des vacances à la montagne en été, c’est vivre l’expérience de souvenirs inoubliables, de sensations multiples, d’émotions nouvelles, d’un dépaysement total, de moments de répit mais aussi découvrir des activités insolites que l’on n’est pas prêt d’oublier !
Il est temps de préparer sa « bucket list » de l’été et de profiter de la destination montagne : Les 2 Alpes.

#1 - Randonnée glaciaire sur les sommets des 2 Alpes

Pas montagnard pour un sou mais l’envie de vivre une expérience à part entière, la randonnée glaciaire est une randonnée originale ! Encordé à un guide de haute montagne, on randonne entre 3400m et 3600m. Du premier pas avec crampons au deuxième avec piolets, contourner les crevasses, un bol d’air assuré loin de tout, une vue incroyable, un instant privilégié, un partage mémorable, une aventure hors du commun, magique et accessible car même les enfants à partir de 10 ans peuvent le faire !

Aucune inquiétude, c’est facile et bien encadré par le bureau des guides et surtout, c’est une chance incroyable de se prendre pour un alpiniste le temps d’une matinée !

L’accès à 3400m se fait via la télécabine du Jandri Express et en suivant,
on emprunte le funiculaire soit 50 minutes pour se hisser sur les sommets et vivre une belle aventure les pieds dans la neige.

#2 - Descendre le Vénéon en hydrospeed

Testez les sports d'eaux vives

Se rafraîchir, voilà une bonne idée alors direction les eaux glaciaires bleues turquoises et tumultueuses du Vénéon au pied du village de Venosc (8 minutes en télécabine des 2 Alpes) et du parc National des Écrins pour pratiquer l’hydrospeed. Aussi appelé nage en eau vive, l’activité hydrospeed consiste à évoluer dans une rivière ou plutôt à se laisser glisser sur l’eau, muni d’une luge aquatique, de palmes et d’une combinaison intégrale. Accessible à tous, cette activité encore peu connue promet de bons moments en famille ou entre amis !

rafting-ami-veneon.jpg

Et le rafting… vous avez déjà testé ?

Comment ne pas se laisser tenter par une activité aussi ludique et atypique en rivière de montagne ! 

#3 - Plonger dans la fabrication du Génépi

La boutique Génépi des Sommets est l’antre des secrets de fabrication de la liqueur de génépi, une recette transmise de génération en génération. Le nectar est réalisé sur place selon une méthode traditionnelle. Cyril Jouvin et Sylvain Péguy proposent chaque jour aux clients, l’histoire de cette plante, de fabriquer l’élixir, la mise en bouteille et de goûter le produit finalisé. Une histoire enrichissante et gustative !
Envie de jouer au chimiste et de réaliser vous-même votre liqueur de Génépi, n’hésitez pas à passer les voir !

#4 - Embarquer pour un voyage immersif sur un glacier à plus de 3000m

On monte, en piéton, dans la télécabine du Jandri Express puis le funiculaire pour se retrouver à 3 400m, les pieds dans la neige et face à une vue époustouflante à 360°, du Nord au Sud, entre le Mont Blanc et le Mont-Ventoux, d’Ouest en Est, du Massif Central à l’Italie, en passant par La Meije et le Parc National des Écrins, les Aiguilles d’Arves, les Grandes Rousses, Belledonne, Chartreuse, le Vercors, Mont-Aiguille…

 

Une halte au Belvédère des Écrins s’impose…

Des montagnes majestueuses qui font grimper les émotions depuis la passerelle dans le vide. Elle offre un instant suspendu face aux sommets magnifiques du Parc National des Écrins. Le selfie est de mise et le souvenir inoubliable !

lac-du-chambon-ete-les2alpes.jpg

#5 - Stand up Paddle sur le lac du Chambon

La mer et les océans n’ont pas la primeur d’une bonne glisse sur les eaux… Si vous souhaitez goûter aux plaisirs de glisser sur l’eau, sans un bruit, dans un écrin de nature et explorer les rives d’un lac alors le paddle est une des activités insolites de montagne qu’il faut absolument tester. En quelques coups de pagaie, c’est parti pour une belle balade sur le lac du Chambon avec en prime une baignade rafraîchissante pour certains !

Le petit plus…
Faites une pause bien méritée au restaurant La Cabane au bord du lac. Ce dernier est un lieu bucolique où se restaurer sous des tonnelles face au lac turquoise du Chambon !

#6 - Sauter en bouée luge sur un Air Bag

Au cœur des 2 Alpes, sur le bas des pistes, des moniteurs de ski d’Event2fly proposent comme pour les pros de s’envoyer en l’air sur un immense matelas appelé Big Air Bag. Souvent, les professionnels s’entrainent à réaliser et affiner des figures freestyle sur un air bag alors pourquoi pas vous ? Quand l’été sent bon l’herbe coupée et que la montagne a revêtit ses habits verts, le big air bag prend place et, il est l’occasion de se prendre pour un véritable acrobate. Seul ou à deux, on embarque sur une bouée luge, on prend son élan depuis une rampe de lancement, on virevolte, on prend de l’altitude en quelques secondes puis on atterrit en toute sécurité.
Les sensations sont là ! A qui le tour, qui veut tenter le grand saut !

#7 - Faire une randonnée à thème : botanique, gourmande, faune ou cristaux

Randonner en montagne pour le plaisir de la marche et des paysages, c’est sympa mais il existe des randonnées atypiques qui ont un tout autre charme… Petit ou grand randonneur, en manque de faune et de flore, la montagne est parfaite pour s’enivrer d’émotions.

  • La balade du Cristallier est une randonnée ludique et pédagogique entre 2400m et 2200m. On emprunte le télésiège du Diable, on se rend sur le secteur de Bellecombe et la balade peut commencer… Tout en marchant, on apprend à reconnaître les cristaux et la faune.
  • La balade botanique et gourmande est une randonnée découverte des plantes de montagne comestibles ou aux vertus médicinales (gentiane jaune, ortie, plantin, polypodes, noix de terre, cumin sauvage, millepertuis, berces, cerfeuils musqués, oxalides petite oseille, …).
  • La balade observation du chamois permet d’observer de très près la fameuse gazelle des montagnes avec un accompagnateur moyenne montagne.

#8 - S'adonner à la cani-rando

Peu connu, pas encore vraiment répandu, les cani-randos sont pourtant très appréciées des familles et notamment des enfants.

Le concept ?

C’est une balade où se sont les chiens qui promènent les enfants et leurs parents. Pour être plus clair, vous êtes reliés par le biais d’un grand élastique (harnais + corde élastique) aux chiens qui vous aident et vous donnent l’envie d’avancer.
C’est tout simplement la version estivale des cani-randos raquettes hivernales. La randonnée qui au départ paraît souvent difficile devient ludique et facile. En plus, il se crée un véritable lien avec les chiens. Grâce au cani-rando, une simple randonnée se transforme en un moment inoubliable.

Chien

#9 - Parcourir la Via Ferrata des Lutins

L’aventure insolite aux 2 Alpes peut se décliner selon une approche verticale de la montagne. Attention, n’ayez pas peur car cela vaut le détour. Le bureau des guides des 2 Alpes propose l’expérience d’une Via Ferrata en famille et donc parfaitement accessible. Sur le plateau des 2 Alpes, le guide de montagne vous emmène sur le secteur des Perrons. Équipé d’un casque, d’un harnais et de cordes, il ne reste plus qu’à profiter et se laisser guider par le professionnel. Sans aucun doute, il vous réserve une belle aventure en toute sécurité. La Via Ferrata surplombe le village de Venosc et la vallée du Vénéon (la rivière turquoise en contrebas est sublime !). Le parcours allie la randonnée et l’escalade sur un itinéraire sécurisé par un câble et des échelons (200m de dénivelé). Sensations garanties et une demi-journée de partage en famille inoubliable !

Snake GlisseSnake Glisse

#10 - Dévaler une piste enneigée en Snake Gliss

Nous sommes en été et pourtant, on peut faire de la luge sur la neige. Mais attention pas n’importe quelle luge, du Snake Gliss !
Il s’agit de plusieurs luges identiques assemblées les unes aux autres pour former un serpent de luge dirigé par un moniteur professionnel.
Derrière lui, au plus près de l’avant du petit train se trouvent les places les plus calmes. Plus on s’installe vers l’arrière du train, plus la descente est mouvementée !

Cette activité de montagne originale se partage en famille ou entre amis sur les sommets du glacier chaque après-midi, elles est conseillée à toute personne pouvant pratiquer de la luge classique à partir de 10 ans.

Alors paré pour une descente de luge inattendue en plein été !

En live
  • Station 1650 - 1800m
  • Crêtes - 2100m
  • Toura-Fee-Bellecombe - 2600m
  • Glacier - 3200m
Météo
Matin
Après-midi
Enneigement
Hauteur 0 cm
Qualité de la neige Non spécifié
Risque d'avalanche
0/5 Non spécifié
Météo
Matin
Après-midi
Enneigement
Hauteur 110 cm
Qualité de la neige Non spécifié
Risque d'avalanche
0/5 Non spécifié
Météo
Matin
Après-midi
Enneigement
Hauteur 150 cm
Qualité de la neige Non spécifié
Risque d'avalanche
0/5 Non spécifié
Météo
Matin
Après-midi
Enneigement
Hauteur 200 cm
Qualité de la neige Non spécifié
Risque d'avalanche
0/5 Non spécifié
Remontées mécaniques
0/50
Pistes ouvertes
0/98