©Miha Matavz
AÏDAN CHOLLET

AÏDAN CHOLLET, AMBASSADEUR SNOWBOARD POUR LES 2 ALPES

Sa passion, son esprit d’équipe et sa gentillesse font de lui un modèle pour les plus jeunes !

Aïdan Chollet se distingue par son engagement sans faille dans le snowboard. Malgré son jeune âge, il inspire par sa maturité et sa passion sur et en dehors des pistes.
La station est tellement fière de le voir porter les couleurs du snowboard cross olympique en tant qu’ambassadeur 2 Alpes !

Jeux olympiques Milano Cortina 2026

EN ROUTE POUR LES JO 2026

Toute une station derrière Aïdan !

Aïdan Chollet, ambassadeur snowboard Cross des 2 Alpes, a été sélectionné en équipe de France pour les JO de Milano Cortina 2026. La Fédération Française de Ski (FFS) souligne son talent, sa détermination et son engagement, qui incarnent les valeurs du snowboard français. Fier de représenter la France, Aïdan portera nos couleurs avec excellence, passion et esprit collectif sur la scène internationale, inspirant toute une génération de riders.

Ses débuts en snowboard…

« J’ai commencé le snowboard à l’âge de 4 ans, lorsque mes parents m’ont offert ma première planche de snowboard à Noël.
Tout a commencé dans le jardin de ma mamie. Il y avait un petit saut, et j’ai tout de suite réussi à rester debout et à faire des mini sauts. En parallèle, je faisais aussi du ski.

Durant l’hiver de mes 4 ans, j’ai commencé à aller sur les pistes avec mon père et ma mère. J’ai vraiment adoré cette liberté et le fait de pouvoir faire ce que je voulais sur la piste. L’année d’après, j’ai intégré le club des Reptiles à Orcières-Merlette, avec comme entraîneurs Bernard Escalier et Julien Villard. Ils m’ont appris à vraiment gérer ma planche et à être fluide dans tous mes mouvements. Avec eux, j’ai participé à mes premières compétitions dans la catégorie microbes, et j’ai immédiatement accroché à cette sensation de stress et j’ai adoré être au contact avec les autres riders sur un parcours. »

Son attachement pour la station des 2 Alpes

« Pour mes parents, Sandrine et Julien, tous deux moniteurs ESF, c’était enfin le moment de venir dans une station avec un grand domaine et une haute altitude, ils ont donc décidé de déménager aux Deux Alpes. J’avais 6 ans.

J’ai quitté le club de ski alpin et intégré le club de snowboard des Deux Alpes (KidsSnowboard2Alpes). C’est là que j’ai découvert le snowboard freestyle. Je ne connaissais pas cette discipline, mais elle m’a beaucoup apporté, notamment en snowboard cross, surtout dans les moments aériens des parcours.

J’aime rider aux Deux Alpes, ma station de cœur, car il y a toujours quelque chose à faire en fonction du temps et de la quantité de neige. Je me suis focalisé sur le snowboard cross, pour l’adrénaline que procure ce sport ainsi que l’aspect technique qu’il demande.

Je suis entré en équipe de France à l’âge de 15 ans, en Coupe d’Europe. Cela m’a permis d’accéder à un tout autre niveau : les boardercross étaient beaucoup plus gros, certains coureurs avaient le double de mon âge et ils étaient tous très grands et très musclés.

Au fil des années, j’ai pris en muscle, en taille et en expérience, jusqu’au jour de la Coupe du Monde organisée aux 2 Alpes, qui a été l’événement déclencheur de ma carrière en Coupe du Monde.

Pour ma première Coupe du Monde, je me suis qualifié à la 29ᵉ place et j’ai terminé la course le lendemain à la 16ᵉ place. Cela m’a ouvert les portes d’une autre Coupe du Monde, celle de Cortina en Italie. Cette fois-ci, j’ai terminé 2ᵉ des qualifications et 6ᵉ de la course. Grâce à ce résultat, j’ai pu participer aux Championnats du Monde en Géorgie.

Tous ces événements font que j’en suis arrivé là aujourd’hui. »

1 idole
Des inspirations

Mon idole dans le monde du snowboard est bien sûr Pierre Vaultier !

J’admire également certains sportifs comme Italo Ferreira en surf ou Scotty James en snowboard halfpipe, pour leur façon de faire, leur esprit et leurs valeurs.

Ils ont en commun leur capacité à transcender les attentes et à laisser une empreinte durable. Leur détermination, leur esprit novateur et leur désir constant d’atteindre de nouveaux sommets continueront toujours à me motiver dans ma propre quête d’excellence.

D'autres passions Aïdan ?

CARRÉMENT !

Aïdan ne vit pas seulement pour le snowboard… quoique…
Trois passions, une même énergie : explorer, ressentir et repousser ses limites.

« Passionné par la pêche, j’aime me détendre au bord de l’eau et profiter de la nature.
C’est sur les vagues que je retrouve la liberté avec le surf !
La moto m’offre sensations et adrénaline à chaque virée.

« Quand il s’agit d’adrénaline, j’adore me lancer dans des sports qui font vraiment monter la tension. La neige est mon terrain de jeu préféré : glisser à toute vitesse sur les pentes, sauter et repousser mes limites me procure une sensation de liberté incroyable. J’aime aussi varier les plaisirs avec la moto qui offre elle aussi sa dose d’adrénaline et de défis.

En résumé, je suis quelqu’un qui adore les activités physiques en plein air, que ce soit sur la neige, sur des sentiers ou en pratiquant des sports à sensations fortes. Ces passions me permettent de rester connecté à la nature tout en testant sans cesse mes limites. »

ITW d’Aïdan Chollet, Equipe de France de Snowboard Cross.

Des projets portés par l’ambition et la passion !

Mes objectifs sont clairs :
Être le meilleur snowboardeur du Monde !
Gagner des courses, des globes…
Participer et performer aux Jeux Olympiques
Me mobiliser pour la cause écologique…

J'aime / J'aime pas !

J'aime !

La neige
Les copains
La nature
La truite

J'aime pas !

Les carottes
Les films d’horreur
Les serpents
Lire des livres

Palmarès d'Aïdan Chollet

Ambassadeur Snowboard Cross

Un début de carrière prometteur...

et déjà de belles performances à son actif !

2024
Participation à 2 Championnats du Monde de Snowboard Cross
– Rookie of the Year
– Première victoire et premier podium en Coupe du Monde de Snowboard Cross
– Podiums en team event

2025 
Cervinia Snowboard Cross world Cup : réalisation d’un rêve d’enfant : monter sur un podium de Coupe du Monde de Snowboard Cross avec mon frère Jonas ! (c’était juste magique !)
Lui : 1er 🥇 et Moi : 2ème🥈

Ses partenaires...

SPOC / NIDECKER / UNION / OXESS
LES 2 ALPES