Fabrice BOUTET
Directeur SATA Group
- « Quels sont les enjeux en tant qu’exploitant des remontées mécaniques, d’accueillir une double FIS Coupe du Monde ?
Dans un premier temps, d’aider la destination, en parlant différemment. Généralement, ce sont les grandes stations qui accueillent des FIS Coupes du Monde. Cela permet aux 2 Alpes de prendre le statut qu’elle mérite. De par l’entretien du glacier, mais également avec la mise en avant des compétences techniques de l’ensemble des équipes. Nos équipes sont mises en lumière en exprimant leur savoir faire sur quelque chose de très professionnel et très technique. Nous avons construit une piste spécifique sur le glacier, qui sera entretenue toute l’année et qui a permis aux équipes de France, mais également aux équipes internationales de s’entrainer cet été.
- Quels sont les atouts de la station pour pouvoir accueillir un événement de renommée internationale ?
L’atout majeur est son glacier ! Un travail d’entretien est effectué toute l’année, ce qui lui permet d’être ouvert à des périodes où d’autres ne le sont pas.
C’est une station qui sait accueillir, qui sait héberger. La part de clientèle internationale est très importante, et nous accueillons nos clients à la hauteur de leur culture et de leur façon d’être.
C’est une station qui est en recherche de challenges, et ces FIS Coupes du Monde en sont un.
C’est un travail commun qui réunit toute une station : la Mairie, l’Office de Tourisme, les socio-pros et les remontées mécaniques.
- Techniquement, quels sont les moyens mis en œuvre pour accueillir un tel événement ? Les délais à respecter ?
De très gros travaux ont déjà été effectués. Nous avons installé la fibre sur le glacier.
Une piste a été réalisée spécifiquement : profilage, tracé, enneigement, sécurité…
Un responsable sportif et événementiel a été embauché à la SATA. Il connait ces disciplines, le sport de haut niveau et est en contact permanent avec les Fédérations Françaises de ski et de snowboard ainsi qu’avec la FIS. Il permet également de coordonner l’ensemble des services en interne, ainsi qu’entre les différentes entités afin que la station ait une vision globale des FIS Coupes du Monde.
Nous sommes actuellement en train de travailler sur la partie architecturale de la course. Positionner les fans zones, les écrans, les zones VIP, presse, athlètes, volontaires… et de proposer un cheminement optimal pour les skieurs qui souhaitent suivre la course.
- Un travail en étroite collaboration avec la FIS et la FFS ?
Les Fédérations Françaises de Ski et de Snowboard ainsi que la FIS sont très impliquées dans l’organisation. Elles conseillent les équipes sur le terrain en leur faisant part de leurs expertises. Notamment sur la partie tracé, sur le départ qui doivent correspondre aux 2 disciplines.
L’accueil de ces FIS Coupes du Monde va permettre de redonner aux 2 Alpes les lettres de noblesse qu’elle mérite ! »