intro-news-sbx.mp4

2 ALPES CROSS CUP

La station des 2 Alpes est fière d’avoir été officiellement choisie par la FIS pour accueillir 2 Coupes du Monde de Snowboard Cross et de Ski Cross.
L’équipe organisatrice et tous les acteurs locaux vous donnent RDV du 30 novembre au 3 décembre 2022 pour la FIS Coupe du Monde de Snowboard Cross.
La FIS Coupe du Monde de Ski Cross est reportée à 2023.

2 Alpes Cross Cup Snowboard Cross2 Alpes Cross Cup Snowboard Cross
©2 Alpes Cross Cup Snowboard Cross

EDITO 2 ALPES CROSS CUP

Fabien SAGUEZ

Président de la Fédération Française de Ski

La station des 2 Alpes fera son retour sur la scène internationale en organisant une Coupe du Monde de Snowboard Cross début décembre 2022.

Cette étape marquera officiellement l’ouverture de la Coupe du Monde de Snowboard Cross.

Je suis persuadé que nos Athlètes, qui font partie de l’élite mondiale de cette discipline, auront à cœur de briller sur leur terre et contribueront à faire de cette Coupe du Monde un succès populaire et sportif qui leur permettra d’aborder les Championnats du Monde 2023 en totale confiance.

J’adresse tous mes encouragements à l’ensemble des acteurs de la Station des 2 Alpes – élus, professionnels et bénévoles – qui œuvrent à nos côtés à la promotion du Snowboard Cross et à la vitalité du snowboard français.

Fabrice BOUTET

Directeur Général SATA Group

C’est un grand honneur de recevoir une Coupe du Monde Snowboard Cross aux 2 ALPES.
C’est la reconnaissance d’un savoir-faire de la destination, une tradition qui est remise à l’honneur, lorsque les 2 ALPES organisaient dans le passé les mondiaux du ski.
C’est également la reconnaissance technique des équipes de SATA 2 ALPES, impliquées très fortement dans ce projet aux côtés des intervenants de la station.
C’est donc avec une grande motivation que nos équipes s’investissent dans le succès de cette épreuve, dans l’envie de bien faire techniquement et dans la volonté d’accueillir toutes les délégations avec des parcours adaptés, sécurisés à la hauteur de cet évènement.
L’ensemble de l’entreprise est investi dans ce challenge.

Christophe AUBERT

Maire de la commune Les Deux Alpes

Une coupe du monde de Snowboard Cross enfin aux 2 Alpes !
Une longue attente depuis les mondiaux du Ski et du Snowboard mais ça y est : l’ouverture du circuit de coupe du monde de Snowboard Cross est chez nous.
Fruit d’un travail collaboratif entre toutes les composantes de la station, c’est une compétition d’ampleur internationale, symbole du bond en avant des 2 Alpes.
Chaque jour, tous les acteurs du territoire y travaillent : services à la population efficaces, remontées mécaniques optimisées, accueils touristiques de qualité… et où il fait bon vivre à l’année.
Avec la Coupe du Monde ce 3 décembre, nos institutions nationales et aussi la fédération internationale confirment la place des 2 Alpes comme un acteur déterminant de la glisse.
Tous les élus et moi sommes sont mobilisés pour un évènement dont vous vous souviendrez.
Rendez-vous le 3 décembre pour la Coupe du Monde de Snowboard Cross et lancer la saison de glisse aux 2 Alpes.

Christophe PECH

Président de l’Association 2 Alpes Cross Cup

L’hiver arrive à grand pas dans les Alpes et la neige tombe sur notre splendide glacier …
Ce glacier qui nous a permis ces 40 dernières années d’accueillir les plus grand skieurs, snowboardeurs, freestylers de la planète.
Au-delà de la beauté du site, Les 2 Alpes est une destination phare dans le monde du sport de haut niveau pour la qualité de ces préparations estivale.
C’est un grand plaisir aujourd’hui de pouvoir concrétiser tout cela par des épreuves majeures, Championnat de France l’an dernier et cette année, comme pour les 4 années à venir, 2 coupes du monde, en Ski Cross et Snowboard Cross !
C’est une consécration et une opportunité énorme de tous nous rassembler autour de cet évènement pour montrer notre savoir-faire, notre amour du sport, et notre site.
Nous avons aujourd’hui un outil exceptionnel pour créer de tel événement : notre station.
C’est pourquoi je compte sur vous tous pour nous aider à porter ce magnifique projet.
Je vous souhaite une très bonne saison d’hiver.

Laurent WAUQUIEZ

Président de Région Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région de la montagne. Premier domaine skiable du monde, première destination touristique hivernale, nous sommes fiers de ce patrimoine naturel exceptionnel et des paysages uniques qu’il nous offre.

La montagne, c’est aussi le terrain de jeu de nombreux sportifs et passionnés qui viennent ici pratiquer les diverses activités proposées par nos stations. Dans nos massifs, un tissu associatif dense et dynamique fait découvrir les sports d’hiver à nos enfants et forme les champions de demain. Les pistes de notre région ont vu grandir certains des plus grands talents de sports d’hiver qui, à l’instar d’Alexis Pinturault ou de Tessa Worley, brillent dans leurs catégories. Ces athlètes sont aussi les ambassadeurs de notre montagne, de notre territoire, par l’excellence qui est la leur et les valeurs qu’ils véhiculent.

Accueillir une grande compétition internationale comme la 2 Alpes Cross Cup est une grande fierté pour la Région. Un tel événement met en lumière la beauté de nos massifs et la qualité de nos infrastructures. Il fait rêver, aussi, les passionnés parfois venus du monde entier au rythme des courses et des exploits réalisés par les plus grands champions internationaux.

Une étape comptant pour la coupe du monde, une discipline iconique –le snowboard cross –, un samedi de compétition, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette 2 Alpes Cross Cup un grand rendez-vous de sport. La Région est heureuse d’être partenaire de cette compétition, comme elle soutient chaque année plus de 500 manifestations sportives partout en Auvergne-Rhône-Alpes.

Jean Pierre BARBIER

Président du Département de l'Isère

Destination sportive emblématique de l’Isère, les 2 Alpes rejoignent la famille des stations accueillant une Coupe du monde !
Ce grand rendez-vous international, reporté à début décembre pour garantir les meilleures conditions de compétition, lancera officiellement la saison des Coupes du Monde de Snowboard 2022/2023. Il sonnera aussi le début de la saison d’hiver pour des milliers d’amoureux de la montagne, du ski et du snowboard, ravis de retrouver les montagnes iséroises.
Nous sommes heureux d’accueillir dans notre beau département de l’Isère cette manche de Coupe du Monde de Snowboard Cross, convaincus qu’une compétition de cette envergure, installée pour 4 éditions, contribuera à renforcer la notoriété et l’image de l’Isère mais aussi son attractivité sportive, touristique et économique.
Le Département est fier de soutenir l’organisation de cette compétition, d’accompagner l’engagement de ses initiateurs, bénévoles et compétiteurs, et de participer au plaisir qu’elle procurera aux nombreux spectateurs et téléspectateurs.
Le Département soutient ainsi de nombreux autres événements sportifs qui font le rayonnement et la sportivité de l’Isère.

Bienvenue en Isère et bonne compétition à tous.

Nathalie FAURE

Vice-présidente du département déléguée à la montagne.

La marque ALPES ISHERE valorise le meilleur du territoire isérois. Ici,  la montagne est au premier plan, dans toute sa diversité. Une compétition telle que Coupe du monde de ski cross et snowboard cross symbolise le dynamisme de nos stations et massifs. Elle apporte aussi un rayonnement unique. Nous sommes fiers, avec la marque ALPES ISHERE, de soutenir ces beaux évènements emblématiques de nos montagnes.

Très bonne course.

LES INTERVIEWS DES MEMBRES ORGANISATEURS

Christophe PECH
Président de l’Association 2 Alpes Cross Cup et du Ski Club des 2 Alpes

  • « Comment s’est passé le dépôt de candidature ?

Seul le Ski Club peut porter une candidature auprès de la Fédération Française de Ski pour accueillir les Coupes du Monde FIS. La FFS porte la candidature auprès de la FIS. La création de tels événements, mobilise toute une station et fédère les différentes entités.
Afin de coordonner toutes ces entités, il était donc primordial de créer une association, d’où la mise en place de l’Association 2 Alpes Cross Cup.
L’association 2 Alpes Cross Cup a été créée dans le but de piloter l’organisation des FIS Coupes du Monde, sur différentes parties : opérationnelle, logistique, communication, partenariat…
Des représentants de la Commune, de SATA 2 Alpes, du Ski Club et de l’Office de Tourisme sont donc présents dans l’association, et se réunissent très régulièrement.

  • Quel est le rôle du Ski Club ?

En plus de déposer la candidature, le ski club apporte son savoir faire sur l’organisation d’un point de vue opérationnel, un soutien logistique et humain par le biais des entraineurs et du matériel.
Il fait également le lien entre les coureurs et les organisateurs au niveau fédéral.
Il implique et mobilise le monde du sport de haut niveau autour de ces 2 événements.

  • Qu’est-ce que représentent de tels événements pour les jeunes du club ?

On espère que cela va susciter des vocations auprès de nos jeunes, en particulier ceux qui veulent sortir du circuit alpin classique.
L’ensemble des jeunes seront mobilisés à ces moments-là. Le Club compte 100 licences compétiteurs.

  • Et pour la station ?

Les athlètes nationaux et internationaux sont présents sur la station, sur la saison d’été mais à des moments différents.

Les FIS Coupes du Monde les rassemblera au même moment, autour d’une même épreuve. Du beau spectacle en perspective ! »

Fabrice BOUTET
Directeur SATA Group

  • « Quels sont les enjeux en tant qu’exploitant des remontées mécaniques, d’accueillir une double FIS Coupe du Monde ?

Dans un premier temps, d’aider la destination, en parlant différemment. Généralement, ce sont les grandes stations qui accueillent des FIS Coupes du Monde. Cela permet aux 2 Alpes de prendre le statut qu’elle mérite. De par l’entretien du glacier, mais également avec la mise en avant des compétences techniques de l’ensemble des équipes. Nos équipes sont mises en lumière en exprimant leur savoir faire sur quelque chose de très professionnel et très technique. Nous avons construit une piste spécifique sur le glacier, qui sera entretenue toute l’année et qui a permis aux équipes de France, mais également aux équipes internationales de s’entrainer cet été.

  • Quels sont les atouts de la station pour pouvoir accueillir un événement de renommée internationale ?

L’atout majeur est son glacier ! Un travail d’entretien est effectué toute l’année, ce qui lui permet d’être ouvert à des périodes où d’autres ne le sont pas.
C’est une station qui sait accueillir, qui sait héberger. La part de clientèle internationale est très importante, et nous accueillons nos clients à la hauteur de leur culture et de leur façon d’être.
C’est une station qui est en recherche de challenges, et ces FIS Coupes du Monde en sont un.
C’est un travail commun qui réunit toute une station : la Mairie, l’Office de Tourisme, les socio-pros et les remontées mécaniques.

  • Techniquement, quels sont les moyens mis en œuvre pour accueillir un tel événement ? Les délais à respecter ?

De très gros travaux ont déjà été effectués. Nous avons installé la fibre sur le glacier.
Une piste a été réalisée spécifiquement : profilage, tracé, enneigement, sécurité…
Un responsable sportif et événementiel a été embauché à la SATA. Il connait ces disciplines, le sport de haut niveau et est en contact permanent avec les Fédérations Françaises de ski et de snowboard ainsi qu’avec la FIS. Il permet également de coordonner l’ensemble des services en interne, ainsi qu’entre les différentes entités afin que la station ait une vision globale des FIS Coupes du Monde.
Nous sommes actuellement en train de travailler sur la partie architecturale de la course. Positionner les fans zones, les écrans, les zones VIP, presse, athlètes, volontaires… et de proposer un cheminement optimal pour les skieurs qui souhaitent suivre la course.

  • Un travail en étroite collaboration avec la FIS et la FFS ?

Les Fédérations Françaises de Ski et de Snowboard ainsi que la FIS sont très impliquées dans l’organisation. Elles conseillent les équipes sur le terrain en leur faisant part de leurs expertises. Notamment sur la partie tracé, sur le départ qui doivent correspondre aux 2 disciplines.

L’accueil de ces FIS Coupes du Monde va permettre de redonner aux 2 Alpes les lettres de noblesse qu’elle mérite ! »

Eric GRAVIER
1er adjoint à la Mairie des 2 Alpes, représentant de la Mairie à l’Association 2 Alpes Cross Cup

  •  « Quelle est la volonté de la station des 2 Alpes en accueillant 2 épreuves internationales

Nous avons 2 objectifs.
Le premier est la mise en place d’un parcours permanent pour le Ski Cross et Snowboard Cross sur le ski d’été, qui sera utilisé à l’automne ainsi que pour les FIS Coupes du Monde. Autant mutualiser les moyens mis en place.
Le second est de faire de la notoriété et du trafic. En effet, nous sommes les seuls en France à ouvrir à cette période. Cette année nous nous concentrons sur la partie sportive, nous sommes engagés sur une durée de 4 ans. Pour les années à venir, nous étofferons l’événement comme ce qui existait lors des Mondiaux.
Nous avons répondu également à une volonté de la FIS qui cherche à avancer les dates de courses en les positionnant en avant-saison plutôt qu’en mars, période à laquelle les médias ont moins d’audience pour les sports d’hiver.

  •  Comment l’idée est-elle venue ?

Nous avons un événementiel fort en été, nous cherchions un événement fort sur la saison d’hiver, qui correspondait à notre cœur de cible. Le ski et le snowboard font partie de l’ADN des 2 Alpes.
La période de la Toussaint est une période plus simple en termes d’organisation (qu’en pleine saison d’hiver). Il est plus facile de trouver des moyens humains ainsi que des hébergements et de la restauration. Nos commerçants sont habitués à cette période et nous espérons créer une belle dynamique et que chacun y trouvera son compte.

  • Comment la station se prépare-t-elle à accueillir cet événement ?

Nous avons déposé notre candidature dans l’hiver, nous avons rencontré la FIS afin de s’assurer de la conformité de notre dossier. Nous avons eu la validation au mois de mai. Tout s’est passé très rapidement. Nous avons créé une association dans laquelle nous retrouvons les communes des 2 Alpes et de Saint Christophe, nous avons mis en place des commissions sur tous les différents thèmes qui sont abordés. Toutes les forces vives de la station sont sollicitées.
Nous recherchons des volontaires, des professionnels mais également des partenaires. Les partenaires publics comme le département et la région nous suivent déjà.
Nous sollicitons les partenaires privés afin qu’ils puissent nous accompagner, s’associer à la station et à nos FIS Coupes du Monde. Des niveaux de partenariat seront proposés. Vous êtes les bienvenus !

  • Quels sont les infrastructures qui doivent être mises en place ?

Sur la partie terrain SATA réalise beaucoup d’investissements. Nous avons besoin de la fibre, en effet les épreuves seront retransmises en direct.  Ces travaux font partie des développements prévus par la commune et sont donc réalisés plus rapidement. Cette année nous aménageons au maximum l’existant, l’année prochaine, nous développerons des travaux en parallèle du développement du futur 3S.

Nous espérons une belle réussite, pour ce premier accueil de FIS Coupes du Monde et que tout le monde soit au rendez-vous ! »

Eric BOUCHET
Directeur de l’Office de Tourisme des 2 Alpes

  • « Pourquoi avoir fait le choix d’accueillir une double FIS Coupe du Monde ?

Les 2 Alpes est le camp d’entrainement privilégié pour toutes les équipes dans toutes les disciplines chaque été. Les plus grands champions internationaux se retrouvent dans toutes les disciplines alpines et freestyle. Il s’agit pour nous d’aller plus loin, en proposant en ouverture hiver, l’accueil de 2 disciplines emblématiques de l’esprit des 2 Alpes que sont le Ski Cross et le Snowboard Cross. Ces deux disciplines associent des phases alpines (géant, trajectoires, prises de vitesse) ainsi que le freestyle avec du saut, le tout renforcé par le spectacle de 4 coureurs engagés sur un même tracé.
C’est aussi l’occasion pour Les 2 Alpes en particulier et pour la France en général de parler de ski, de montagne, de neige, au moment où toutes les stations sont en pleine préparation et lancent les réservations. Mettre le ski au milieu de l’actualité française c’est aussi promouvoir la destination ski !

  • Quels sont les intérêts pour la station d’accueillir de tels événements ?

Il s’agit de créer une dynamique locale autour du ski de compétition, de monter en compétence chacun dans son domaine. De rassembler les forces vives de la station autour d’un objectif commun. Une FIS Coupe du Monde ce n’est pas rien !

Nous nous sommes engagés sur une durée de 4 ans, le temps d’une Olympiade. Nous voulons contribuer à l’émergence des champions de demain en offrant des conditions d’entrainement optimales et pérennes (été et automne) à la Fédération Française. »

Top départ pour une nouvelle étape du circuit !

C’est sur le domaine de haute altitude de la station des 2 Alpes, à 3200m plus précisément, que se déroulera l’étape du circuit FIS Coupe du Monde Snowboard Cross.
Les équipes techniques de Sata Group sont sur le pont pour la construction du Cross Park.

Cross-Park-3200m-1.jpg
Cross Park 3200m (2)Cross Park 3200m (2)
©Cross Park 3200m (2)
Cross Park (3)Cross Park (3)
©Cross Park (3)
Cross Park 3200m (3)Cross Park 3200m (3)
©Cross Park 3200m (3)
Cross Park (2)Cross Park (2)
©Cross Park (2)

MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN

Bandeau Partenaire 2acc SnowboardBandeau Partenaire 2acc Snowboard
©Bandeau Partenaire 2acc Snowboard
En live
  • Glacier - 3200m
  • Station 1650 - 1800m
Météo
Matin
Après-midi __°
Météo
Matin 11°
Après-midi 16°
Fermer