intro-news-sbx.mp4

2 ALPES CROSS CUP

La station des 2 Alpes est fière d’avoir été officiellement choisie par la FIS pour accueillir 2 Coupes du Monde de Snowboard Cross et de Ski Cross.
L’équipe organisatrice et tous les acteurs locaux vous donnent donc RDV à l’automne 2022, pendant les vacances de la Toussaint, sur le domaine de haute altitude pour assister aux deux premières étapes du circuit FIS Coupe du Monde de Snowboard Cross et de Ski Cross de la saison 2022/2023.

bandeauFIS2accGB.jpg

LES INTERVIEWS DES MEMBRES ORGANISATEURS

Christophe PECH
Président de l’Association 2 Alpes Cross Cup et du Ski Club des 2 Alpes

  • « Comment s’est passé le dépôt de candidature ?

Seul le Ski Club peut porter une candidature auprès de la Fédération Française de Ski pour accueillir les Coupes du Monde FIS. La FFS porte la candidature auprès de la FIS. La création de tels événements, mobilise toute une station et fédère les différentes entités.
Afin de coordonner toutes ces entités, il était donc primordial de créer une association, d’où la mise en place de l’Association 2 Alpes Cross Cup.
L’association 2 Alpes Cross Cup a été créée dans le but de piloter l’organisation des FIS Coupes du Monde, sur différentes parties : opérationnelle, logistique, communication, partenariat…
Des représentants de la Commune, de SATA 2 Alpes, du Ski Club et de l’Office de Tourisme sont donc présents dans l’association, et se réunissent très régulièrement.

  • Quel est le rôle du Ski Club ?

En plus de déposer la candidature, le ski club apporte son savoir faire sur l’organisation d’un point de vue opérationnel, un soutien logistique et humain par le biais des entraineurs et du matériel.
Il fait également le lien entre les coureurs et les organisateurs au niveau fédéral.
Il implique et mobilise le monde du sport de haut niveau autour de ces 2 événements.

  • Qu’est-ce que représentent de tels événements pour les jeunes du club ?

On espère que cela va susciter des vocations auprès de nos jeunes, en particulier ceux qui veulent sortir du circuit alpin classique.
L’ensemble des jeunes seront mobilisés à ces moments-là. Le Club compte 100 licences compétiteurs.

  • Et pour la station ?

Les athlètes nationaux et internationaux sont présents sur la station, sur la saison d’été mais à des moments différents.

Les FIS Coupes du Monde les rassemblera au même moment, autour d’une même épreuve. Du beau spectacle en perspective ! »

Fabrice BOUTET
Directeur SATA Group

  • « Quels sont les enjeux en tant qu’exploitant des remontées mécaniques, d’accueillir une double FIS Coupe du Monde ?

Dans un premier temps, d’aider la destination, en parlant différemment. Généralement, ce sont les grandes stations qui accueillent des FIS Coupes du Monde. Cela permet aux 2 Alpes de prendre le statut qu’elle mérite. De par l’entretien du glacier, mais également avec la mise en avant des compétences techniques de l’ensemble des équipes. Nos équipes sont mises en lumière en exprimant leur savoir faire sur quelque chose de très professionnel et très technique. Nous avons construit une piste spécifique sur le glacier, qui sera entretenue toute l’année et qui a permis aux équipes de France, mais également aux équipes internationales de s’entrainer cet été.

  • Quels sont les atouts de la station pour pouvoir accueillir un événement de renommée internationale ?

L’atout majeur est son glacier ! Un travail d’entretien est effectué toute l’année, ce qui lui permet d’être ouvert à des périodes où d’autres ne le sont pas.
C’est une station qui sait accueillir, qui sait héberger. La part de clientèle internationale est très importante, et nous accueillons nos clients à la hauteur de leur culture et de leur façon d’être.
C’est une station qui est en recherche de challenges, et ces FIS Coupes du Monde en sont un.
C’est un travail commun qui réunit toute une station : la Mairie, l’Office de Tourisme, les socio-pros et les remontées mécaniques.

  • Techniquement, quels sont les moyens mis en œuvre pour accueillir un tel événement ? Les délais à respecter ?

De très gros travaux ont déjà été effectués. Nous avons installé la fibre sur le glacier.
Une piste a été réalisée spécifiquement : profilage, tracé, enneigement, sécurité…
Un responsable sportif et événementiel a été embauché à la SATA. Il connait ces disciplines, le sport de haut niveau et est en contact permanent avec les Fédérations Françaises de ski et de snowboard ainsi qu’avec la FIS. Il permet également de coordonner l’ensemble des services en interne, ainsi qu’entre les différentes entités afin que la station ait une vision globale des FIS Coupes du Monde.
Nous sommes actuellement en train de travailler sur la partie architecturale de la course. Positionner les fans zones, les écrans, les zones VIP, presse, athlètes, volontaires… et de proposer un cheminement optimal pour les skieurs qui souhaitent suivre la course.

  • Un travail en étroite collaboration avec la FIS et la FFS ?

Les Fédérations Françaises de Ski et de Snowboard ainsi que la FIS sont très impliquées dans l’organisation. Elles conseillent les équipes sur le terrain en leur faisant part de leurs expertises. Notamment sur la partie tracé, sur le départ qui doivent correspondre aux 2 disciplines.

L’accueil de ces FIS Coupes du Monde va permettre de redonner aux 2 Alpes les lettres de noblesse qu’elle mérite ! »

Eric GRAVIER
1er adjoint à la Mairie des 2 Alpes, représentant de la Mairie à l’Association 2 Alpes Cross Cup

  •  « Quelle est la volonté de la station des 2 Alpes en accueillant 2 épreuves internationales

Nous avons 2 objectifs.
Le premier est la mise en place d’un parcours permanent pour le Ski Cross et Snowboard Cross sur le ski d’été, qui sera utilisé à l’automne ainsi que pour les FIS Coupes du Monde. Autant mutualiser les moyens mis en place.
Le second est de faire de la notoriété et du trafic. En effet, nous sommes les seuls en France à ouvrir à cette période. Cette année nous nous concentrons sur la partie sportive, nous sommes engagés sur une durée de 4 ans. Pour les années à venir, nous étofferons l’événement comme ce qui existait lors des Mondiaux.
Nous avons répondu également à une volonté de la FIS qui cherche à avancer les dates de courses en les positionnant en avant-saison plutôt qu’en mars, période à laquelle les médias ont moins d’audience pour les sports d’hiver.

  •  Comment l’idée est-elle venue ?

Nous avons un événementiel fort en été, nous cherchions un événement fort sur la saison d’hiver, qui correspondait à notre cœur de cible. Le ski et le snowboard font partie de l’ADN des 2 Alpes.
La période de la Toussaint est une période plus simple en termes d’organisation (qu’en pleine saison d’hiver). Il est plus facile de trouver des moyens humains ainsi que des hébergements et de la restauration. Nos commerçants sont habitués à cette période et nous espérons créer une belle dynamique et que chacun y trouvera son compte.

  • Comment la station se prépare-t-elle à accueillir cet événement ?

Nous avons déposé notre candidature dans l’hiver, nous avons rencontré la FIS afin de s’assurer de la conformité de notre dossier. Nous avons eu la validation au mois de mai. Tout s’est passé très rapidement. Nous avons créé une association dans laquelle nous retrouvons les communes des 2 Alpes et de Saint Christophe, nous avons mis en place des commissions sur tous les différents thèmes qui sont abordés. Toutes les forces vives de la station sont sollicitées.
Nous recherchons des volontaires, des professionnels mais également des partenaires. Les partenaires publics comme le département et la région nous suivent déjà.
Nous sollicitons les partenaires privés afin qu’ils puissent nous accompagner, s’associer à la station et à nos FIS Coupes du Monde. Des niveaux de partenariat seront proposés. Vous êtes les bienvenus !

  • Quels sont les infrastructures qui doivent être mises en place ?

Sur la partie terrain SATA réalise beaucoup d’investissements. Nous avons besoin de la fibre, en effet les épreuves seront retransmises en direct.  Ces travaux font partie des développements prévus par la commune et sont donc réalisés plus rapidement. Cette année nous aménageons au maximum l’existant, l’année prochaine, nous développerons des travaux en parallèle du développement du futur 3S.

Nous espérons une belle réussite, pour ce premier accueil de FIS Coupes du Monde et que tout le monde soit au rendez-vous ! »

Eric BOUCHET
Directeur de l’Office de Tourisme des 2 Alpes

  • « Pourquoi avoir fait le choix d’accueillir une double FIS Coupe du Monde ?

Les 2 Alpes est le camp d’entrainement privilégié pour toutes les équipes dans toutes les disciplines chaque été. Les plus grands champions internationaux se retrouvent dans toutes les disciplines alpines et freestyle. Il s’agit pour nous d’aller plus loin, en proposant en ouverture hiver, l’accueil de 2 disciplines emblématiques de l’esprit des 2 Alpes que sont le Ski Cross et le Snowboard Cross. Ces deux disciplines associent des phases alpines (géant, trajectoires, prises de vitesse) ainsi que le freestyle avec du saut, le tout renforcé par le spectacle de 4 coureurs engagés sur un même tracé.
C’est aussi l’occasion pour Les 2 Alpes en particulier et pour la France en général de parler de ski, de montagne, de neige, au moment où toutes les stations sont en pleine préparation et lancent les réservations. Mettre le ski au milieu de l’actualité française c’est aussi promouvoir la destination ski !

  • Quels sont les intérêts pour la station d’accueillir de tels événements ?

Il s’agit de créer une dynamique locale autour du ski de compétition, de monter en compétence chacun dans son domaine. De rassembler les forces vives de la station autour d’un objectif commun. Une FIS Coupe du Monde ce n’est pas rien !

Nous nous sommes engagés sur une durée de 4 ans, le temps d’une Olympiade. Nous voulons contribuer à l’émergence des champions de demain en offrant des conditions d’entrainement optimales et pérennes (été et automne) à la Fédération Française. »

Top départ des 2 premières étapes du circuit !

C’est sur le domaine de haute altitude de la station des 2 Alpes, à 3200m plus précisément, que se dérouleront les 2 premières étapes du circuit FIS Coupe du Monde de Ski Cross et Snowboard Cross.
Les équipes techniques de Sata Group sont sur le pont pour la construction du Cross Park.

Cross-Park-3200m-1.jpg
Cross Park 3200m (2)Cross Park 3200m (2)
Cross Park (3)Cross Park (3)
Cross Park 3200m (3)Cross Park 3200m (3)
Cross Park (2)Cross Park (2)

MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN

partenairesFIScoupedumonde.jpg
En live
  • Glacier - 3200m
  • Toura-fee-bellecombe - 2600m
  • Station 1650 - 1800m
Météo
Matin __°
Après-midi __°
Enneigement
Hauteur 0 cm
Qualité de la neige
Risque d'avalanche
/5
Météo
Matin __°
Après-midi __°
Enneigement
Hauteur 0 cm
Qualité de la neige
Risque d'avalanche
/5
Météo
Matin __°
Après-midi __°
Enneigement
Hauteur 0 cm
Qualité de la neige
Risque d'avalanche
/5
Remontées mécaniques
0/49
Pistes ouvertes
0/104