50836895978-040a6a073a-o.jpg
DécouvrezLe trail blanc

TRAIL BLANC

Lors de vos vacances d’hiver aux 2 Alpes, profitez d’une expérience hors du commun en courant sur nos chemins enneigés. De plus en plus d’adeptes de trail se sont laissés tenter par l’expérience ! Alors pourquoi pas vous ?
Participez à nos évènements de trail sur neige comme Les Lumières de la Muzelle !

Une expérience unique

Le trail sur la neige, est-ce mieux que l’été ? Ce n’est pas impossible tant le plaisir est grand !
C’est une superbe façon de profiter de la neige, de la montagne, des paysages à couper le souffle tout en gardant la forme. Alors n’hésitez pas à enfiler vos chaussures et à vous lancer sur les chemins parfaitement adaptés à la pratique.

Nos conseils

Vous souhaitez quelques astuces pour pratiquer le trail sur neige en toute sécurité ?
On vous dit tout sur les parcours, les équipements, les différents types de neige.

 

Quelques idées de parcours…

 

C’est dans un esprit très convivial que les trailers, les piétons, les randonneurs en raquettes se partagent les mêmes sentiers sur le secteur de Vallée Blanche. Pour accéder à ce terrain de jeu, le départ se fait au pied du Telemix de Vallée Blanche.

Depuis le village de Venosc, il est possible de faire de magnifiques sorties le long de la rivière du Vénéon. La Télécabine de Venosc fait la liaison avec le plateau des 2 Alpes en moins de 8 minutes. Cette vallée est généralement moins enneigée. Couvrez-vous, en hiver, le soleil n’y fait que quelques rares apparitions.

Le bas des pistes ainsi que les rues et ruelles de la station sont idéals pour vous mettre en jambe : ici tout est plat ! Méfiez-vous juste de ne pas glisser sur les plaques de verglas !

Après le ski, en fin de journée, il est courant de croiser des trailers sur la piste verte des Demoiselles. Une belle montée de 1650m jusqu’aux Crêtes à 2100m.
Les experts de l’Association de Trail vous recommandent la plus grande prudence : « si cette piste est tolérée, ne vous aventurez jamais sur les autres ».
Sachez que les dameurs débutent leur « nuit » de travail sur le domaine skiable dès la fermeture des pistes.

La parole est aux experts : Laurent et Lucas Sabot, fondateurs de l’Association Les 2 Alpes Trail.

 

« Trail blanc, hiver, froid : le premier conseil est évidemment de bien de se couvrir, en particulier les mains et la tête. Le moment de la journée est primordial dans le choix de la tenue. Quand le soleil est au zénith, il tape fort et réchauffe bien. Pas nécessaire de multiplier les épaisseurs de vêtements. En revanche, la nuit, à la frontale, l’air est très frais. Là, tout l’équipement ne sera pas de trop ! Autre facteur important : le degré de l’effort. L’intensité réchauffe vite et selon les conditions on ne peut pas toujours se donner à 100%. Par exemple, sur une sortie avec beaucoup de poudreuse, il est dur de courir, donc de se réchauffer. Là il faut bien se vêtir. »

Des idées d’équipements et d’accessoires

 

Le premier conseil est, avant tout, d’avoir de bonnes chaussures de trail avec une bonne accroche. Ça, c’est la base : ne vous aventurez pas sur des terrains enneigés et glissants sans semelles adaptées !

Pour plus d’aisance et de sérénité, vous pouvez vous procurer des crampons pouvant se clipser aux chaussures de courses à pieds plus classiques.

Les bâtons : c’est comme on veut… question d’habitude…

Avoir un petit sac à dos avec quelques barres énergétiques, un peu d’eau et une trousse de premiers soins…

Pour les sorties « longue durée », pensez à prendre avec vous un téléphone portable chargé.

Neige fraîche, poudreuse.

 

Quelle chance de profiter de ces beaux paysages de montagne sous cette neige immaculée à peine tombée ! Votre sortie Trail n’en sera que plus incroyable ! Vos gambettes par contre risquent de s’en souvenir quelques jours… ce n’est pas évident de courir dans la poudreuse toute fraîche !

Nous vous conseillons d’essayer de courir sur des traces déjà existantes pour ne pas trop vous enfoncer ! Le retour station sur les pentes devrait être moins éprouvant : laissez-vous aller « dré dans le pentu »…

Pensez à bien vous hydrater pour avoir moins de courbatures.

Neige damée, tassée & dure.

 

En hiver, avec un froid sec, la sensation est la même qu’en été sur sol compact. Vous vous sentirez pousser des ailes et votre course sera rapide ! On ne va pas se mentir, il faut tout de même que votre condition physique soit bonne pour courir vite et longtemps !

Les plaques de verglas, parfois peu visibles, sont votre pire ennemi : faîtes attention !
Avec de bonnes chaussures et des semelles crantées pas trop lisses tout devrait extrêmement bien se passer !

L'événement Trail incontournable

Les Lumières de la Muzelle

C’est l’événement phare dédié au trail blanc qui a lieu chaque année en janvier aux 2 Alpes.
Montée en télécabine, départ au coucher de soleil, défilé des lampes frontales dans les pentes… sourire, bonne ambiance… Tout est réuni pour une expérience hors du commun !
RDV le 19 et 20 janvier 2024 !

L'Association Les 2 Alpes Trail

sur les réseaux sociaux
En live
  • Glacier - 3200m
  • Toura-fee-bellecombe - 2600m
  • Les crêtes - 2100m
  • Station 1650 - 1650m
Météo
Matin -3°
Après-midi
Enneigement
Hauteur 350 cm
Qualité de la neige Douce
Risque d'avalanche
2/5 Limite
Météo
Matin -1°
Après-midi
Enneigement
Hauteur 210 cm
Qualité de la neige Douce
Risque d'avalanche
2/5 Limite
Météo
Matin
Après-midi
Enneigement
Hauteur 120 cm
Qualité de la neige
Risque d'avalanche
2/5 Limite
Météo
Matin
Après-midi
Enneigement
Hauteur 20 cm
Qualité de la neige
Risque d'avalanche
2/5 Limite
Toute l'info live
Fermer