1924
Les premiers jeux olympiques d’hiver à Chamonix déclenchèrent l’engouement pour les sports d’hiver.
1930
L’activité ski explose en France avec la naissance des premières stations de ski.
1932
Rodolphe Tessa construit un refuge sur l’Alpe de Mont de Lans.
1934
La famille Mounier ouvre une auberge sur l’alpe de Venosc. Les premiers skieurs accèdent au plateau à pied et leurs effets personnels à dos de mulet.
1936
L’hôtel des Glaciers est construit par les familles Gravier et Chalvin. La première liaison routière est créée entre le village de Mont de Lans et l’alpe et s’achèvera la veille de la déclaration de la guerre mondiale. Les pionniers ont senti que l’alpe avait tous les atouts pour jouer la carte du tourisme : beauté du site, configuration du plateau et domaine exceptionnel.
1938
Jean Kemler, ingénieur lyonnais en vacances sur l’alpe, décide de réaliser un rêve : installer la première remontée motorisée sur la pente des Cloûtets. Il échoue et la guerre met un terme provisoire à l’évolution.
1945
Jean de Roodenbecke, prêtre d’origine Belge, construit avec des hommes du plateau le Foyer St Benoît.
1946
Le premier téléski opérationnel sera mis en service à Noël 1946 sur le domaine de Pied Moûtet. Le 20 décembre, Louis Carrel inaugure la première école de ski : le ski club de la Meije, avec Auguste Carrel, Hyppolite Mounier, Germaine Carrel, Louis Guignard et Joseph Martin. Ce dernier transforme le chalet d’alpage familial afin d’ouvrir l’été 1947 un café épicerie restaurant. Le père de Rodenbecke sera en charge du Comité des fêtes.
1947
Les frères Gravier et Edouard Chalvin installent le téléski de la Morte.
1950
Les frères Gravier, Edouard Chalvin acquièrent avec Joseph Martin, 3 parts du téléski de Pied Moûtet, ce qui constitua le point de départ de l’aventure des remontées mécaniques. Les commerces se multiplient.